Construire ensemble : L’histoire inspirante du Groupe Villadim
Dominique Lavallée, Président du groupe Villadim répond aux questions de Nathalie Corrado, Directrice Verspieren Maisons Individuelles. Merci pour ces échanges enrichissants !
Verspieren, Nathalie Corrado : Cher Dominique, vous êtes constructeur et à la tête du Groupe Villadim depuis près de 20 ans. Quel a été votre parcours lors de ces 20 dernières années en termes de contexte, d’évolution à l’heure où le secteur de la Maison Individuelle est frappé d’une crise sans précédent ?
Villadim, Dominique Lavallée : J’ai créé Villadim en 2006, c’est-à-dire au pic historique des permis de construire en France. À peine avais-je acheté Ericlor que la crise est arrivée ! Je n’ai pas été visionnaire sur ce coup-là… Mais cela ne nous a pas empêché de grandir, beaucoup, par croissance purement interne jusqu’en 2013, puis en acquérant des petits constructeurs que nous avons su faire grandir.
En 2013, nous achetions la marque Logis de Vendée pour nous implanter aux Sables d’Olonne. En 2014, c’est au tour de la société Terre Habitat, active en Gironde avec la marque TANAÏS Habitat. Puis en 2016, nous avons acquis la société Mortier Construction à Nantes.
Ces différentes enseignes avaient un rayonnement modeste, mais nous y avons intégré nos méthodes et nos outils. De plus, nous leur avons permis de diffuser la marque que nous avions créée, destinée aux primo-accédants, Primea, qui a toujours bien fonctionné et qui continue à soutenir notre croissance.
En parallèle, nous avons débuté notre activité d’aménagement et de promotion en 2013 avec l’acquisition d’un petit promoteur poitevin, Ermès Immobilier qui est devenu Villadim Aménagement & Promotion. Nous y avons intégré les activités de Negocim et de Soléaire en 2023.
Et si nous avons toujours pratiqué les activités de rénovation chez nos constructeurs de maisons individuelles, ce n’est qu’en 2024 que nous avons fait l’acquisition d’un pure-player Novéo Travaux, que nous déployons sur notre territoire.
Comment le Groupe Villadim se situe dans cet environnement chahuté ?
Je vous l’ai dit, Villadim est né avec la crise, donc les crises, on connaît ! Il n’empêche que la brutalité de la crise que l’on traverse est sans précédent.
Comme beaucoup de nos collègues, nous avons réduit la masse salariale, essentiellement en ne renouvelant pas les départs naturels, nous avons fermé trois de nos agences ces trois dernières années… mais nous en avons ouvertes deux autres. Cela nous a permis par exemple de maintenir en 2024 notre volume de ventes.
Nous avons surtout réussi à maintenir une bonne rentabilité chaque année en étant intransigeant sur notre niveau de marge. Bien sûr, nous avons, comme tout le monde, accusé provisoirement une baisse de marge sur nos chantiers en cours au moment du pic d’inflation, mais nous avons pu les rétablir très vite en augmentant très rapidement nos prix de vente.
Quelles sont, selon vous, les perspectives pour 2025/2026 pour ce marché en pleine mutation et quels seraient les relais de croissance ?
La détente sur les taux d’intérêt, l’appétit retrouvé des banques pour le crédit immobilier a permis de redonner quelques couleurs au marché depuis le dernier trimestre, j’espère que cet élan se poursuivra, avec, croisons les doigts, la généralisation du PTZ à tout le territoire et aux maisons individuelles.
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre vient d’annoncer que nous avions besoin d’une politique de logement repensée et de grande ampleur. Il ajoute que cela suppose de relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété et de soutenir les maires bâtisseurs. Nous ne pouvons que nous en féliciter et y croire un peu.
Verspieren Maisons Individuelles est votre partenaire depuis 5 ans. Quels sont les forces et vos attentes de ce partenariat ?
Verspieren est un des principaux courtiers français et sa branche Maisons Individuelles s’est imposée dans le paysage assurantiel de notre secteur. Parfois les assureurs vont et viennent, s’intéressent à un marché avant de se raviser, c’est tout l’intérêt de travailler avec un courtier que de savoir qu’ils trouveront toujours une solution avec le seul souci de votre intérêt. Leur connaissance intime du marché est un atout maître. Et je ne parle pas seulement de leur connaissance des acteurs, des assureurs. Je parle aussi de nos métiers. En témoignent, par exemple, les solutions métiers qu’ils proposent notamment au travers de leur filiale I2SI.
VILLADIM en quelques chiffres
- 170 collaborateurs
- 40 agences implantées dans 13 départements du Grand-Ouest
- 116 millions de CA au 31 décembre 2023
- 15 millions de fonds propres au 31 décembre 2023